L'enfant
Fils de Markus, professeur
d'allemand et de français, auteur de manuels
très renommés de langues et de géographie,
rigoureux, très attaché à la culture
du savoir, et de Rozalia (Liba), une mère sensible et
profondément humaine,
le jeune Zamenhof se passionne vite pour les langues.
Brillant élève, il se rend bien compte qu'au sein
de chacune des communautés
qu'il côtoie se trouvent des gens avec lesquels tout problème
peut trouver
une solution honorable. Il sent que l'impossibilité de
communiquer joue un grand
rôle dans cette situation. Une passerelle linguistique,
au moins entre ces gens-là,
ouvrirait la voie à des relations constructives.
Idée somme toute pleine de bon sens si l'on considère
que des peuples hier ennemis
"définitifs" en sont venus à coopérer,
et même à établir des liens d'amitié
à partir
du moment où un nouvel état d'esprit a pu s'instaurer.
Alors
qu'il aime la langue russe, dans laquelle excelle, Louis-Lazare
voit pourtant
cet état d'esprit, à l'échelle du monde,
à travers une langue n'appartenant à aucun
pays dominant, sans lien avec quelque nation que ce soit.
Il s'attèle donc sans tarder à la tâche.
Il n'a que 19 ans lorsqu'il présente un projet
de langue baptisé "Lingwe Universala" à
ses camarades de lycée. C'est un triomphe.
Mais l'enthousiasme juvénile n'est pas ce qu'il y a de
plus durable. Il se retrouve vite
tout seul, et les circonstances vont quelque peu perturber ses
projets.
Son père l'envoie étudier la médecine à
l'Université de Moscou.
Hostile à des activités qu'il juge chimériques,
il lui fait promettre de ne pas s'occuper
de cela durant ses études, et il garde les notes et manuscripts
sous clé.
L'étudiant
A Moscou, les études
de médecine n'empêchent pas Louis-Lazare de toujours
s'intéresser aux langues. A vingt ans il rédige
une grammaire de yiddish
qui ne sera jamais publiée. Il tient malgré tout
sa promesse quant au projet
qui le tient pourtant à cur. De par ses origines,
la question juive
le préoccupe aussi. Il prend part à des activités
visant à établir une colonie.
voire un pays, où le peuple juif pourrait vivre sa propre
vie.
Il se rendra compte, après son retour à Varsovie,
de la contradiction entre un tel projet
et ses aspirations à unir les peuples, d'autant plus que
certains comportements
excessifs l'inquiéteront. Il décidera par la suite
de se mettre avant tout au service
de l'humanité tout entière, conscient que c'est
seulement ainsi qu'il servira le mieux
son peuple et il lui restituera sa dignité.
Après deux ans d'études, il revient à Varsovie
avec la certitude que son père,
homme scrupuleux, a conservé ses manuscrits en lieu sûr,
avec l'idée qu'il pourra
enfin reprendre ses travaux sur la langue.
Sa mère a la douloureuse tâche de lui faire savoir
que son père a tout détruit.
L'amertume et la rancur cèdent vite la place à
la détermination. Quoi qu'il en soit,
Louis-Lazare se sent désormais libre. Il se remet à
l'ouvrage. Sa mémoire lui permet
de reconstituer l' essentiel de sa langue. Il lui apporte des
modifications, des améliorations.
Le
docteur
Louis-Lazare
termine ses études à Varsovie puis s'installe comme
généraliste.
Ses premiers pas dans la vie professionnelle sont particulièrement
pénibles.
Il exerce sa profession dans des milieux défavorisés.
La douleur physique et morale
de ses patients le bouleverse au point qu'il ne peut plus tenir.
Il décide de se spécialiser en ophtalmologie. La
pratique de cette spécialité, toujours
dans des quartiers très pauvre à Kherson, près
de la Mer Noire, à Grodno, en Lituanie,
puis à Varsovie, lui permet de vivre plutôt mal
que bien. Il n'est pas homme à s'enrichir
à partir de la détresse d'autrui,
au point de renoncer parfois à faire payer ses consultations
et ses soins.
Le jour, il soigne. La nuit, il travaille sur la nouvelle langue.
Il s'accorde peu de sommeil.
1887
: année de la chance
Le 26 juillet 1887, après
bien des entraves parmi lesquelles la censure et les obstacles
financiers, résolus grâce à son futur beau-père,
Louis-Lazare
parvient enfin à publier un premier manuel en russe sous
le titre
"Langue Internationale". Il adopte le pseudonyme "Doktoro
Esperanto".
"Esperanto" désigne quelqu' un qui espère.
C'est son cas.
La Langue Internationale se popularisera plus tard sous ce nom.
Il se marie le 9 août 1887 avec Klara Silbernik. Compagne
enthousiaste,
enjouée, dévouée, collaboratrice efficace,
elle a épousé l' homme
tout autant que l'idée. Et le beau-père, Alexandre Silbernik,
sera toujours là lorsque surviendront des difficultés,
partageant
l'idéal de son gendre et l'enthousiasme de sa fille.
Le docteur travaille toujours intensivement, malgré bien
des épreuves.
Il écrit en prose et en vers. Il traduit beaucoup, afin
que la Langue Internationale
soit éprouvée, rodée, qu' elle n' ait rien
à envier aux autres sur les plans de l'expression,
de la précision, de la précision, de l' esthétique.
Des avis favorables se manifestent peu à peu : American
Philosophical Society en 1889,
Max Müller, l'un des plus éminents linguistes de l'époque,
et Léon Tolstoï en 1894.
En 1889 paraît la première liste de mille adresses
; il y en aura 5567 en 1900, 13103 en 1905.
La censure du régime tsariste n'est pas parvenue, en 1895, à
empêcher l'essor
de la langue qui a déjà franchi les frontières de l'Empire
russe et qui gagnera
les autres continents au début des années 1900.
Des sociétés d'espéranto se fondent : 44
en 1902, 308 en 1905...
1905
: le triomphe
Boulogne-sur-Mer accueille
le premier Congrès Universel d'Espéranto
avec 688 participants de 20 pays. Preuve est faite
que l'espéranto utilisé jusqu' alors essentiellement par écrit,
fonctionne parfaitement. Les congrès se suivront ainsi
chaque
année : 1906 à Genève, puis Cambridge, Dresde,
Barcelone,
Washington, Anvers, Cracovie, Berne. Tout est prêt, le
2 août 1914,
pour accueillir 3739 congressistes de 50 pays à Paris.
Le congrès n'aura pas lieu. La Première Guerre
Mondiale éclate.
Zamenhof n' en verra pas la fin.
Le génie
Zamenhof maîtrisant le
russe, le polonais, l'allemand, l'hébreu et le yiddish.
Il connaissait bien le latin, le grec ancien, l'anglais et le français,
assez bien l'italien.
Des indices révèlent aussi quelque connaissance de l' araméen.
Il avait en outre étudié le volapük, projet de Johan Martin
Schleyer qui échoua
après une courte période de succès, suffisamment longue
toutefois (1879-1889)
pour discréditer l' idée de langue internationale construite.
Contrairement à d'autres, Zamenhof ne s'est pas comporté en auteur.
Il avait renoncé
à ses droits et, en 1912, lors du congrès de Cracovie, il avait
déclaré qu'il ne serait
plus jamais devant les congressistes, mais parmi eux. Il avait compris qu' une
langue
ne pouvait être l' affaire d'un seul homme, ni même d'un comité
de linguistes.
Celle qu' il proposait au monde devait être capable de vivre sa propre
vie,
sans dépendre de son initiateur.
Et en fait de sa disparition, le 14 avril 1917, n'affecta en rien la marche
de l' espéranto.
Il avait vu juste. De 1912 à sa mort, il s'attacha surtout à des
traductions et aussi
à réaliser pour les religions ce qu' il avait fait pour les langues
: extraire le meilleur
d' entre elles pour en faire percevoir l' esprit plutôt que la lettre.
C'est seulement en 1984 que l'on a découvert, en Allemagne, que le Dr
L. L. Zamenhof
avait obtenu un brevet d' invention pour une machine à écrire.
Faute d'argent pour
la mettre sur le marché, il n'en profita pas. D'autres hommes eurent
la même idée et l'exploitèrent.
Homme d'
abord
Zamenhof s'est toujours montré
attentif à l'aspect humain des choses.
A la manière de Martin Luther King, sans violence,
il s'est battu sans autres armes qu'une inébranlable
force morale afin que tous les peuples puissent
retrouver leur dignité et dialoguer dans un esprit
que ne sauraient instaurer et vivifier les mots Liberté,
Égalité, Fraternité gravés dans la pierre.
Aujourd' hui, le Japonais Itô Kanzi continue de réunir
ses écrits et discours (49 volumes, plus de 20 000 pages
à ce jour) et le professeur Umberto Eco, reconnaît, quant à
lui,
à propos de l'oeuvre du Dr Zamenhof :
-" j'ai constaté que c'est une langue construite
avec intelligence, et qui a une histoire très belle"...
Selon la fiche d' information (Z1) : SAT-Amikaro, 67 avenue GAMBETTA, 75020 PARIS.